EN

info

Blended Harmony, c'est quoi ?


Blended Harmony est une installation interactive, vidéo-ludique et sonore qui peut être jouée par une à deux personnes. L’interaction s’effectue à partir d’une kinect et l’installation est projetée sur le mur faisant face aux utilisateurs. L’installation propose aux utilisateurs de créer leur monde à partir de matériaux dont ils disposent. Ils sont amenés à mélanger ceux-ci afin de créer des structures rurales ou urbaines, selon leurs choix. Le but est de créer un monde équilibré. L’ambiance de l’installation évolue en fonction de l’harmonie entre les deux types de structures, tant au niveau visuel que sonore.

Blended Harmony existe aussi sous forme de jeu en ligne.

jouer

Jouer

Comment jouer ?

Glissez les matériaux mis à votre disposition dans la table de crafting afin de créer des mélanges.

Les combinaisons permettent de créer des structures urbaines ou rurales qui augmentent votre score.

L'harmonie entre le nombre de structures urbaines et rurales permet d'obtenir un meilleur score.

Vous pouvez visualiser les structures dont vous avez trouvé la combinaison dans le menu STRUCTURES et pour chacune d'entre elles le nombre de points gagnés, la recette et le matériau éventuellement généré.

Certaines structures génèrent des matériaux de niveaux 2 ou 3 qui permettent de créer d'autres types de structures.

Les structures créées avec des matériaux de niveau 2 et 3 donnent des points plus élevés. Certaines structures sont également productives sur la durée et donnent des points tout au long de la partie.

Lorsque vous faites une mauvaise combinaison, cela engendre la création d'une décharge qui vous fait perdre des points.

crédits

laura maugeri

Laura s'est occupée des graphismes et des animations du jeu. La communication visuelle se voulait ludique et attrayante.
L’idée était aussi de rendre un aspect épuré, léger et poétique. Les graphismes des structures varient en fonction de leur type. Celles qui sont rurales sont faites de couleurs vives tandis que celles issues du milieu urbain sont faites de couleurs désaturées.
De plus, chaque type de socle est reconnaissable par la couleur de sa base : celle des socles ruraux est brune tandis que la base des éléments urbains est grise. Le fond est également évolutif. Sa couleur évolue en fonction du pourcentage d’éléments ruraux ou urbains. Cela se visualise aussi dans la barre de score.

gaël maistriau

Gaël s’est chargé de la programmation du jeu. Son rôle était de rendre l’installation fonctionnelle et interactive. Il a utilisé Processing pour coder l’installation et différentes librairies telles que SimpleOpenNi pour la gestion de la détection kinect ou encore OSC pour l’envoi de données.
La version application du jeu a été recodée en processing.js.

erwan charlie dodson

Erwan s’est occupé de gérer l’univers sonore de l’installation. A l’aide des données reçues en OSC par Gaël, il génère des sons correspondant aux éléments créés dans le jeu. L’ambiance sonore générale évolue en fonction des structures conçues par les joueurs.
Le déséquilibre nature/ville est représenté par des perturbations sonores qui apparaissent lorsqu'un joueur construit trop d’éléments ruraux ou urbains. C’est une façon d’indiquer au joueur qu’il fait fausse route.

Ganja White Night